Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Didi Club
30 décembre 2007

De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard

    Cela fait des semaines et des semaines que je tente en vain de réaliser un Article sur De battre mon coeur s'est arrêté. Quelle lourde tâche. J'ai adoré ce film, alors j'ai terriblement peur de rater ma critique.Ca serait pour moi affreux de ne pas vous donner envie de le voir. Je voudrais pas que mes remarques à son encontre  le dénaturent.
    J'ai acheté le DVD de "De battre..." le lendemain de la cérémonie des Césars qui lui a valu toutes ses récompences. J'ai regardé ce film en ne sachant quasiment rien de lui. Et j'ai tout de suite plongé au coeur. Il m'a pris aux tripes, j'en fus toute imprégnée. Or j'ai toujours peur d'en dire trop au sujet d'un film. Du coup pour ne pas du tout gâcher votre plaisir et pour que vous soyez dans les mêmes conditions que moi lorsque je l'ai regardé, je suis très tentée de ne rien vous dire du tout. Mais en faisant cela, je risque encore plus de ne pas vous donner envie de le regarder, alors je vais tout de même faire quelques remarques et suggestions.
    Tom est agent immobilier. Véreux, voyou, comme son père. Une rencontre va lui redonner goût au piano. Dans l'espoir de devenir un pianiste concertiste de talent comme le fut sa mère.
Ce film a reçu  huit césars. Mais pas un seul pour son acteur principal, Romain Duris. Pourtant il est de tous les plans, il est le film. Il incarne son personnage à la perfection et a parfaitement su transmettre au spectateur la tension du film. Nous sommes plongés dans cette tension qui nous noie et bercés par la musique  qui nous enlace. C'est un film dur, noir, ou la souffrance reste toujours palpable. Tom se bat contre lui-même pour quitter le chemin  traçé devant lui  qui l'oppresse tant. Qui nous oppresse. Notre  coeur à nous bat tout le long du film mais est pressé comme un citron par la crainte que celui de Tom ne s'arrête.(mouéf, pas terrible comme phrase...toutes mes excuses mais je la garde.)
    De battre mon coeur s'est arrêté est un remake librement inspiré du film "Mélodie pour un tueur" de de James Toback avec dans le rôle principal Harvey Keitel.
     Ce film doit son titre aux paroles d'une chanson de Dutronc que Tom écoute dans sa voiture ( La fille du père Noël)
    Regardez la bande annonce. Elle vous plongera dans l'ambiance du film sans gâcher votre plaisir. Mais pas besoin de la regarder plus d'une fois.Je crois que le meilleur résumé de ce film , c'est son affiche.

18409616_w434_h_q80

acteurs: Romain Duris , Niels Arstrup, Linh Dan Pham, Emmanuelle Devos, Aure Atika, Jonathan Zaccai, Gilles Cohen....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ! <br /> Moi, j'ai pas accroché à ce film. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne l'ai pas vu sur grand écran, c'est peur être pour ça. Par contre j'ai trouvé qu'il était bien fait, bien rythmé et la musique est merveilleuse.<br /> byebye<br /> PS : Je suis allée voir Actrices hier et j'ai beaucoup aimé. Je te le conseille. Ciao
M
Je n'ai pas de culture cinématographique mais lui je l'ai vu! et je confirme, très bon film, j'aimerais le revoir. Jsuis allée le voir juste parceque bon romain duris... et au final jsuis trop rentrée dans l'histoire, les morceaux de piano sont magnifiquement bien choisits et les doigts... les doigts de sa mère sur le piano...je les voient encore, ils m'obsèdent.<br /> très bon film <br /> et en ce qui te concerne je trouve ton écriture très agréable. C'est un plaisir de lire tes articles.<br /> et bonne année!<br /> tcho
Le Didi Club
Publicité
Archives
Publicité