02 août 2007

Boulevard de la mort de Quentin Tarantino, un film grindhouse

       Au départ , Boulevard de la mort fait parti avec le film Planète terreur de Robert Rodriguez du diptyque Grindhouse qui se veut un hommage aux séries B , offrant  deux films déjantés pour le prix d' un.Pour plonger pleinement le spectateur dans cet univers, les deux réalisateurs n'ont pas hésité à placer de fausses pubs entre les deux films , à veillir les images et à provoquer de faux sauts de pellicules.

    Seulement aux Etats Unis le concept n' a pas très bien fonctionné.Du coup pour coller un peu plus aux modèles européens,les deux films ont été séparés et distribués séparément dans les pays européens.C'est ainsi que Boulevard de la mort a été présenté au festival de Cannes en juin indépendemment de Planète terreur qui sortira dans nos salles le 14 aout.

    Boulevard de la mort (Death Proof en anglais) c'est l'histoire d' un cascadeur psychopathe ( Kurt Russel ) dont les  proies sont de jeunes et jolies filles  qu'il tue grâce à sa voiture .Mais toutes ne se laisseront pas faire.... 
Définir le genre de ce film c'est un peu difficile, d' autant plus qu'on peut le diviser en deux parties aux styles bien différents: c'est pas vraiment un film d' horreur et il y a des courses poursuites.

    Les critiques ont fleuris au sujet de ce film.Beaucoup ont dénoncé les dialogues interminables.Pourtant ce sont eux qui donnent tout le charme du film, qui nous plongent dans cet univers , qui nous font découvrir les personnages et nous y attacher.Et c'est parce que nous sommes près de ces personnages qu' on vit d' autant plus fortement les scènes d' action.Les dialogues ne sont pas là pour boucher les trous entre les scènes d' action.Et n'oublions pas que dans Kill Bill vol.2 , ovationné peut être par ces même critiques, les dialogues entre Bill et La Mariée dans le dernier quart d' heure du film  sont à n' en plus finir.On a aussi reproché à Tarantino de faire reférence à des films que seul lui connait: franchement je ne vois pas en quoi c'est gênant.Ca ne m'a pas du tout empêché de profiter du film.

    Et que les féministes endurcies ne s' offusquent pas de voir une floppée de jeunes filles sexy,bien qu' ayant un peu de ventre et de cellulites, devenir l' objet des fantasmes  d'un psychopathe.Car après tout chez Tarantino les hommes ne sont pas grand chose par rapport aus femmes.Ce sont elles ses héroînes : Jackie Brown dans le film du même nom , ou bien La mariée et toutes ses amies les tueuses dans Kill Bill.Et puis faut voir les personnages masculins dans Boulevad de la mort: un patron de bar joué par Tarantino lui même pas forcément tres futé, un shérif et son fils pas très actifs....

On peut noter également la pésence de Eli Roth au casting , réalisateur de Hostel.
La bande son est géniale.Elle nous plonge totalement dans l' ambiance.Tout comme les couleurs des décors : jaune, rouge, bleu , noir....c'est vif et vivant.

    Boulevard de la mort ça défoule et ça détend.J' ai adoré.

Un site sur Grindhouse plutot  pas mal esthétiquement ( mais attention il fait ramer le PC):  www.tfmdistribution.fr/grindhouse/

18766087_w434_h578_q80


Posté par didiclub à 12:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Boulevard de la mort de Quentin Tarantino, un film grindhouse

    Je voulais aussi réagir quant aux critiques qui ont été faites sur ce film notament au festival de Cannes. Beaucoup de journalistes ont, après être allé à la projection, jugé ce film d'ennuyant, d'inintéressant et d'incompréhensible comme le magasine Elle, je cite" "Boulevard de la mort" est un film aussi puéril que la série des "Teletubbies", et pourtant, il procure la même sensation que la lecture en état d'ivresse de "La critique de la raison pure": on n'y comprend rien. "
    Mais à quoi s'attendaient-ils, un film à la Mark Neveldine où l'on assiste à 2 h de bastons sans interruption? (attention je ne critique pas du tout ce réalisateur)

    Ils savaient que c'était du Tarantino, et ils ont vu du pur Tarantino, je vois pas le pb!!

    Alors qu'on a pu jouir des images et d'une musique soignées, des scénes sado-masochistes que nous offre la rencontre entre 2 voitures lancées à haute vitesse.
    Je pense pour ma part que les fans de Tarantino ont été servis et n'ont plus qu'une chose à attendre, le prochain film, peut-être même un 2ème grindhouse.

    Posté par Deirdre, 04 août 2007 à 20:19 | | Répondre
  • Pour ce qui est du prochain film de Tarantino on parle d' un Kill Bill vol.3 dans lequel Elle Driver se vengerait de Black Mamba.Suivrait un Kill Bill vol.4 mettant en scène la vengeance de la fille de Vernita Green et de celle de Black Mamba.

    Par ailleurs Zoe Bell, qui joue le blonde cascadeuse dans la seconde partie de Boulevard de la mort , est en fait une vraie cascadeuse.C'était la doublure de Uma Thurman dans Kill Bill.C'est la première fois qu'elle joue dans un film en tant qu'actrice.

    Posté par didiclub, 05 août 2007 à 11:55 | | Répondre
Nouveau commentaire