25 mars 2008

Bref aperçu de la tectonique des plaques

    Parce qu 'il faut bien que je me lance un jour , j'  écris aujourd'hui le premier article de VulgaGeol. Comme j' ai peur de faire trop compliqué , je vais faire simple au risque que ça le soit vraiment beaucoup trop...

    Notre chère petite planète la Terre est ronde. Oui ça parait une évidence mais ce ne fut pas toujours le cas. C'est un globe plus ou moins applatie vers les pôles d'environ 6400 km de rayon. Elle est constituée de différentes couches concentriques de natures différentes.On observe du centre de la Terre vers la surface:
          - la graine ou noyau interne
          - le noyau externe
          - le manteau
        - la croûte dont l' épaisseur varie de la dizaine de km sous les océans à la cinquantaine de km sous les montagnes

    Le manteau supérieure et la croûte forme un ensemble appelé : lithosphère qui repose sur l' asthénosphère. Cette lithosphère est découpée en différentes plaques de tailles variables qui glissent sur l' asthénosphère les unes par rapport aux autres. C'est ce qui  définit la tectonique des plaques.
      
     Voici sur le shéma ci-dessous les principales plaques tectoniques:
Tectonic_plates_fr

    Mais ces plaques ne se contentent pas de se déplacer.Leur mouvement a en fait pour origine la formation continue de croutes au niveau des dorsales sous les océans, qui s' accompagne simultanément de la disparition de croutes dans le manteau au niveau des zones de subduction.
    Une dorsale océanique est une fissure dans la croûte par laquelle sort du magma en provenance du manteau. Une fois arrivée à la surface, ce magma va cristalliser, se solidifier, ce qui permet la formation de croute océanique. Une dorsale est donc une limite  séparant deux plaques se formant simultanément.

dorsale

La dorsale la plus proche de nous, est la dorsale Atlantique qui partage le plancher océanique en deux.

    La subduction est un phénomène qui permet l' élimination de croute continentale. Une fois formée au niveau de la dorsale un morceau x de croute va se déplacer vers l'extérieure de la dorsale poussée par la formation d' autres morceaux de croutes au niveau de la dorsale ( comme un tapis roulant ). Au bout d' un certain temps, la croute vieille va se refroidir est devenir plus dense que l'asthénosphère qui se situe dessous. C'est pourquoi la croûte va alors se casser entrainant le plongement d 'une des deux plaques résultantes sous l' autre , dans le manteau ou elle finira par fondre. Une  lithosphère océanique peut plonger sous une autre lithosphère océanique ou bien sous une lithosphère continentale.

subduction

En cliquant  le lien ci-dessous (très vivement conseillé pour comprendre cet article) , vous pouvez observer les différentes limites divergentes ( dorsales océaniques ) et convergentes ( subduction ) des plaques.

http://www.biologieenflash.net/geo/flash/0024.swf

J'espère que ce petit aperçu de la tectonique des plaques aura été compréhensible pour les néophytes en la matière ( qui sont justement ma cible ).

Posté par didiclub à 20:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Bref aperçu de la tectonique des plaques

    Merci...

    Merci, Merci, merci!!

    Je viens de me rendre compte que, bien que passionnée depuis tjrs par la géologie j'avais oublié certaines bases. Ce fut donc un retour en arrière vers mes années lycée, ce qui me fait me poser la question suivante : Mais ai-je bien choisi mon orientation?

    cependant je me demande si l'apparition de cet article n'est pas liée à la stupéfaction de notre didiclub devant la prise de parole d'une certaine chercheuse de géol qui ne savait tjrs pas ce qu'étaient que les failles???

    Posté par Deirdre, 15 avril 2008 à 22:53 | | Répondre
  • pettite correction

    L'étudiante en geologie ne sachant pas ce qu'est une faille n'était en fait pas une géologue mais une étudiante de physique qui apporte ses connaissances en la matière à l'étude des clathartes(ortho surement pas correcte.)Ca explique donc tout.

    Posté par didiklub, 08 novembre 2008 à 17:51 | | Répondre
  • lithosphere convergent

    lithosphere convergent est une plate qui aproche au fure a mesure

    Posté par katy, 09 février 2012 à 06:31 | | Répondre
Nouveau commentaire