11 août 2007

A la croisée des mondes : La boussole d' or.

    Le film La boussole d' or est tiré du premier tome de la trilogie A la croisée des mondes écrite par l' écrivain anglais Philip Pullman .

 

    La trilogie A la croisée des mondes raconte les aventures d'une jeune orpheline espiègle dénommée Lyra vivant à Oxford et élevée par les professeurs d'un collège à la demande de son seul parent vivant : son oncle, explorateur rarement présent.
    Seulement voilà, son Oxford n'est pas celui d' aujourd'hui ni celui d'hier ni celui de demain. Elle vit  dans un monde qui n'est pas le notre , un monde parallèle dans lequel chaque individu est intimement lié à un étrange animal, un daemon, avec lequel il communique. Homme et daemon sont inséparables , ils ne peuvent s' éloigner l' un de l' autre sans risquer de mourrir. Le daemon est une partie de l'individu auquel il appartient : un bout de son âme, un bout de sa conscience.
    La vie de Lyra à Oxford se résume  à jouer avec son ami marmiton Roger et tous les autres enfants d' Oxford, notamment de jeunes gitans. Seulement voilà, des enfants disparaissent, dont son ami Roger. Au même moment Lyra rencontre une femme fascinante qui se propose aussitôt de s'occuper d' elle...
De nombreuses aventures vont alors attendre Lyra nottament dans le froid des royaumes du Nord.

    En France le tome 1  ne se nomme pas La boussole d' or mais Les royaumes du nord. Le titre original anglais est quant à lui Northern Lights soit Les aurores boréales en français.Ce qui est beaucoup plus joli que le titre du film qui correspond en fait à la version américaine du livre. Le titre américain fait référence à un objet (qui n'est pas une boussole...)  confié à Lyra par le directeur du collège Oxfordien dans lequel elle vivait.

    J' ai énormément apprécié ce livre  particulièrement dépaysant  qui nous transporte dans des mondes parallèles parfois très différents des notres et peuplés par des créatures plus étranges les unes que les autres.Les personnages sont très attachants et émouvants, les aventures pleines de rebondissements. J' ai lu cette trilogie quand j' étais en sixième ou cinquième , pourtant je ne pense pas que ce livre soit uniquement pour les  enfants. Tout comme Harry Potter. Au cas ou quelqu'un se risquerait à une comparaison, je l'informe que A la croisée des mondes me  parait beaucoup moins enfantin que Le monde de Narnia .
    J'espère donc que le film, qui sortira en décembre, sera à la hauteur du livre. Car un sois-disant super casting  (Nicole Kindmann , Daniel Craig, Eva Green) ne fait pas toujours une super adaptation.

18785459_w434_h578_q80

En tout cas, j' adore le gros nounours de l' affiche...
       

Posté par didiclub à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur A la croisée des mondes : La boussole d' or.

Nouveau commentaire